Les armoiries de la famille de Gail

Le site permet de faire l’inventaire des différents documents d’archives ou autres qui font apparaître les  armoiries de la famille de Gail. Les armoiries de la famille von/de Gail sont de deux types. D’une part, celles de la famille patricienne de Cologne et, d’autre part, celles d’Andreas von Gail (1526-1587). Une troisième rubrique est consacrée aux armoiries octroyées par Andreas von Gail. Un lien par les images ou la légende permet d’accéder à ces trois rubriques.

Armoiries de la famille Gaill, famille patricienne de Cologne.

Les Premières armoiries de la famille von/de Gail sont celles confirmées par Charles Quint en 1532, à Phillipp I von Gail pour l’ensemble de la famille patricienne Gaill. Ce sont les armoiries que l’on peut voir sur tous les portraits de Cologne et en premier lieu celui de Philipp I von Gail. Le blason de ces armoiries est le suivant :
Coupé : au premier d’or à deux roses de gueules boutonnées du champ ; au second d’azur à une fleur de lis partie d’or et de gueules ; l’écu timbré, d’un casque de joute de sable surmonté d’un tortil et orné de lambrequins d’azur et d’or ; cimier : une fleur de lis partie d’or et de gueules, soutenue par un vol coupé d’or et d’azur, l’or chargé de deux roses de gueules boutonnées du champ. 

De la noblesse patricienne à la noblesse de l’empire.

Dans le Saint Empire Romain germanique, les règles concernant la noblesse sont extrêmement strictes et codifiées. La famille Gaill faisait partie à l’origine de l’ancienne noblesse patricienne de Cologne. La noblesse patricienne qui était chargée de l’administration des villes, pouvait se transmettre par les femmes. Les règlements de 1481 et 1485 ont restreint les limites de la noblesse patricienne aux frontières des villes dont elles étaient issues. Les familles patriciennes ne pouvaient plus, de ce fait, participer aux tournois. La famille Gaill a été élevée au rang de la noblesse de l’empire en 1545 par l’empereur Charles Quint. Cette noblesse est reconnue sur l’ensemble du territoire de l’empire. En 1661, le diplôme obtenu par François-Egon von Gail, confirme à la famille le droit de porter la particule « von ».

 

Armoiries d’Andreas von Gail (1526-1587).

Les secondes armoiries de la famille date de 1573. Dans le diplôme de 1573, Andreas von Gail obtient de l’empereur Maximilien II, la qualité de Freiherr ou baron pour lui-même, ces ascendants sur deux générations et toute sa descendance. Ce diplôme lui donne de nouvelles armoiries dont le blason est : 

Coupé : au premier d’or à deux roses à cinq feuilles de gueules boutonnées du champ ; au second d’azur à une fleur de lis partie de gueules et d’or ; L’écu timbré d’un casque de tournoi couronné d’or et orné de lambrequins de gueules et d’or ; Cimier : une fleur de lis partie de gueules et d’or, soutenue par un vol coupé d’or et d’azur, l’or chargé de deux roses de gueules boutonnées du champ.

La brisure.

Ces nouvelles armoiries sont légèrement différentes de celle de son père Philipp, c’est ce qu’on appelle en héraldique une brisure. La brisure marque la continuité dans une famille, mais apporte des différences avec les armoiries d’origine pour signifier l’apparition d’une nouvelle lignée. Dans le cas d’Andreas von Gail, la brisure se caractérise dans l’écu par l’inversion de la fleur de lis qui devient partie de gueules et d’or au lieu de partie d’or et de gueules. Le casque de joute est remplacé par un casque de tournoi. Ce casque devient couronné au lieu du simple tortil, ce qui montre l’appartenance à la très ancienne noblesse de l’empire. Enfin les lambrequins d’azur et d’or sont remplacés par des lambrequins de gueules et d’or. Dans le cimier, la fleur de lis est également inversée. Officiellement, il n’existe pas d’autres formes d’armoiries pour la famille de Gail. Certains armoriaux donnent des variantes qui ne sont pas fondées. Par ailleurs, il est aussi possible que pour certaines de ces variantes, certains membres de la famille aient pu vouloir se distinguer à titre personnel.

Armoiries octroyées par Andreas von Gail, comte palatin.

Dans le diplôme de 1573, Andreas von Gail obtient à titre personnel le titre de comte palatin. C’est un titre extrêmement prestigieux qui lui donne la possibilité de représenter l’empereur. En effet, ce titre lui permet notamment d’octroyer des lettres de noblesses avec armoiries. Les princes du Saint Empire Romain Germanique qui ont le pouvoir d’anoblir, sont comte palatin à tire héréditaire.